Les forces de défense et de sécurité présentent les voeux du nouvel an au couple présidentiel.

@Burundibwiza.com mise à jour. Source : RTNB /

Les forces de défense et de sécurité burundaises ont souhaité vendredi le 20 décembre 2019, les traditionnels meilleurs vœux au couple présidentiel. C’était au camp militaires Ntare Rugamba de Gitega.

Dans son mot d’accueil, le Général de brigade Audace Nduwumusi au nom du comité d’organisation a souhaité les bienvenues au couple présidentiel et aux invités de marque en leur souhaitant également les meilleurs vœux. Il a fait savoir que l’organisation de cette fête des traditionnels meilleurs vœux est une façon de témoigner leur attachement au Chef de l’Etat et Commandant suprême des forces de défense et de sécurité.

Le secrétaire permanent au ministère de la sécurité publique et de la gestion des catastrophes André Ndayambaje au nom de la police et du ministre de la sécurité publique et de la lutte contre les catastrophes a souhaité meilleurs vœux au couple présidentiel. Il a également présente au Chef de l’Etat le bilan des réalisations du Plan d’Action Annuel 2019, les défis et les perspectives.

Quant au ministre de défense nationale et des anciens combattants Emmanuel Ntahomvukiye au nom des forces armées a souhaité au couple présidentiel une année de prospérité, santé, succès et longue vie. Il a lui aussi présenté le bilan des réalisations du PAA 2019, les défis et les perspectives. Il n’a pas manqué de remercier le Chef pour son sentiment de justice au détriment de la vengeance. Le ministre Emmanuel Ntahomvukiye apprécie que le commandant suprême des forces a préféré la voie de la justice régionale au détriment de la force.

Dans son allocution, le Président de la République Pierre Nkurunziza a d’abord manifesté son sentiment de joie et a souhaité les meilleurs vœux à toutes familles des forces de défense et de sécurité et à tous les burundais en général.
Ce jour est un jour spécial pour moi. C’est la dernière fête d’échange de vœux à la quelle je participe. C’est pour moi un grand honneur et un plaisir immense de conclure positivement ma législature comme celle que nous avons fait ensemble, a précisé Pierre Nkurunziza.

Pierre Nkurunziza a évalué, depuis 2005, les forces de défense, sécurité et des services des renseignements et précisé qu’ils ont été toujours coté. Il leur a attribué une note de 97%. Une note largement positive compte tenu de ce qu’ils ont vécu ensemble ces dernières années, a -t-il dit.

Pierre Nkurunziza a indiqué qu’ils ont un grand vaillant et patriote , un “Murundi” de grande valeur qui devra leur servir de modèle. Qui devra leurs inspirez dans les actions futures : NTARE-RUSHATSI le réunificateur du Royaume du Burundi.

A la veille d’un grand rendez-vous nationale des élections de 2020 qui sont cruciales pour l’avenir, le Chef de l’Etat a précisé qu’elles ne devront pas faire peur car a-t-il souligné qu’elles vont se dérouler très bien. Nous devons travailler pour cela a-t-il martelé.

Dans une ambiance festive et avec des discours très riches en conseils, un proverbe contre la trahison de Pierre Nkurunziza Commandant suprême de ces Corps et Président de la République les a marqués à l’indélébile : “Inkoko mu guhona zicudika n’ibisiga et leur a demandé de réserver le même respect, la même enthousiasme et la même perspicacité dans le travail à celui qui va lui succéder.

Pierre Nkurunziza a enfin conseillé les forces de défense et de sécurité burundaises d’être caractérisé toujours par la discipline, la fraternité et la solidarité afin d’être invincibles devant tous les ennemis du Burundi. La fin des festivités a été marquée par la remise des cadeaux au chef de l’état.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *