@Burundibwiza.com mise à jour. Source: RTNB le 06/01/2021 par BIGIRIMANA Raphaël.
Le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a organisé mercredi 06 janvier 2020, les cérémonies d’échanges de vœux à la présidence de la République du Burundi avec les Représentants des partis politiques agréés au Burundi.
Dans son discours adressé aux Représentants des partis politiques agréés au Burundi, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a remercié ceux qui ont répondu à l’invitation. Il a souligné que ces cérémonies témoignent la base de l’instauration effective de la démocratie au Burundi.
Le Chef de l’État Evariste Ndayishimiye a fait savoir que ces cérémonies émanent des dividendes du bon déroulement des élections de 2020. Il a rappelé que dans le temps, la période électorale était caractérisée par les conflits politiques, ethniques, régionales ainsi que d’autres sortes de divisions au sein de différentes partis politiques.
Il a aussi rappelé que jadis, il y avait des partis politiques soit disant de l’opposition radicale et des organisations de la société civile qui propageaient des messages incendiaires qui passaient outre en violant sciemment les devoirs et statuts qui les régissent.
Dans son discours adressé aux Représentants des partis politiques agréés au Burundi, le Chef de l’Etat a invité ces derniers à prêter main forte aux activités du Gouvernement dans la lutte contre la corruption et les malversations économiques. Il a exhorté les Représentants des partis politiques à donner leur contribution pour améliorer la bonne gouvernance dans tous les secteurs de la nation
Le Chef de l’Etat a aussi appelé les Représentants des partis politiques à montrer les lacunes et manquements et suggérer des solutions pour qu’il y ait un établissement effectif de la bonne gouvernance dans le pays. Il les a invités à ne plus être des opposants radicaux au système au pouvoir en place mais à être des conseillers, des leaders du pays pour arriver au développement durable.
Dans son discours adressé aux Représentants des partis politiques agréés au Burundi, le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye a précisé que durant ces 6 mois au pouvoir, il a constaté que la coopération diplomatique a été relancée et se réjouit de l’étape franchi. De mauvaises attitudes ont été observées chez certains leaders mais aussi de bonnes manières visant à l’amour de la patrie et au développement du pays ont été aussi observées.
En marge des cérémonies d’échange de Vœux du nouvel an 2021 avec le Chef de l’Etat Evariste Ndayishimiye, Pierre Claver Nahimana qui a représenté les Représentants des partis politiques agréés au Burundi a salué le pas franchi en matière de la cohésion sociale entre les Représentants des partis politiques œuvrant au Burundi. Il a en outre salué le pas franchi en matière de la mise en œuvre du projet de société du Chef de l’État Evariste Ndayishimiye durant les 6 mois au pouvoir.
Pierre Claver Nahimana a demandé au Chef de l’Etat à continuer à lutter contre la corruption et à poursuivre le rapatriement des réfugiés burundais vivant à l’étranger. Il a en outre souhaité les meilleurs vœux à la famille présidentielle et aux autres autorités œuvrant à la présidence.
Signalons que le ministre de l’intérieur, du développement communautaire et de la sécurité publique Gervais Ndirakobuca a pris part à ces cérémonies.