@Burundibwiza.com mise à jour, 10.01.2021 Source Arib.info /
Nous avons appris avec consternation le décès de NDIHO Jérôme, survenu le jeudi 07 janvier 2021 à Bujumbura, suite à un accident de roulage sur la RN1 côté Mirango en Commune Ntahangwa, zone Kamenge.
Gendre de Paul MIREREKANO – martyr de la lutte pour l’Emancipation des masses paysannes, l’Unité nationale et la Démocratie au Burundi et assassiné en 1965 -, NDIHO Jérôme a pris l’exil après l’hécatombe de 1972 dans le pays. Emboîtant le pas de son beau-père, il a alors consacré sa vie à la lutte pour l’Emancipation du peuple opprimé et pour les droits de l’Homme au Burundi.
Rentré au pays en 1993, pour rejoindre son compagnon de lutte Melchior NDADAYE, Premier président Hutu du Burundi, démocratiquement élu en 1993 puis assassiné trois mois plus tard par des militaires extrémistes Tutsis, NDIHO Jérôme a par miracle échappé à la vindicte des soldats putschistes lancés à sa poursuite.
Contraint de nouveau à l’exil, NDIHO Jérôme a par la suite participé à la création du mouvement rebelle de résistance, dont il fut le Porte-parole jusqu’aux pourparlers de paix sous l’égide de Nelson MANDELA.
Rentré au pays à la faveur de l’Accord d’Arusha, NDIHO Jérôme a occupé plusieurs postes comme Haut-cadre dans les Ministères, l’Administration et au Parlement, dont Conseiller Principal, Directeur de la communication et Porte-parole au Bureau de l’Ombudsman de la République, jusqu’en 2019.
La Rédaction d’ARIB.INFO adresse ses condoléances attristées aux familles NDIHO et MIREREKANO et salue la mémoire de “l’Homme de conviction et de combat” pour la défense des valeurs d’Egalité, de Pardon et de Réconciliation.
Que la terre lui soit légère !
La Rédaction.