@Burundibwiza.com mise à jour. Source : RTNB par NYANDWI Dieudonné.
Le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thadée Ndikumana a présenté mercredi 18 mars 2020, la situation du moment par rapport au Coronavirus et les mesures de prévention contre cette pandémie. Selon le Ministre, le Burundi n’a jusqu’à ce jour enregistré aucun cas de Covid-19.
Dans un point de presse, le Ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a indiqué que son ministère a été alerté mardi 17 mars courant, sur un probable cas suspect de Covid-19.
Selon le Ministre, il s’agit d’une demoiselle âgée de 29 ans, d’origine française ayant séjourné au Rwanda du 05 au 09 mars courant. Une semaine après son retour au Burundi, où elle travaille comme institutrice à l’école française de Bujumbura, elle a appris que l’un de ses collègues rwandais avec qui elle a été en contact en date du 06 mars 2020 aurait été testé positif au Covid-19 au Rwanda.
Dès la réception de l’information, a poursuivi le Ministre, la demoiselle et deux autres collègues toutes d’origine française avec lesquelles elle était ensemble durant ce séjour au Rwanda sont aujourd’hui toutes isolées à leur domicile sis à RoheroI.
Après investigation approfondie menée par une équipe de médecins, de laborantins et des hygiénistes, il a été remarqué que son état de santé était bon sans aucun signe d’atteinte respiratoire et sa température était normale: 36,6ºc, a précisé le Ministre.
Selon toujours le Ministre Thaddée Ndikumana, l’équipe a par la suite fait deux prélèvements nasal et naso-pharyngé pour analyse au laboratoire de référence de l’INSP.
Le résultat de l’analyse à la PCR fait par une équipe composée des laborantins de l’INSP et de deux experts de l’OMS s’est révélé négatif, a indiqué le Ministre.
Au cours de ce point de presse, Thaddée Ndikimana a annoncé que le Burundi a accueilli le matin du 18 mars 2020, 1593 adeptes d’Eusébie Ngendakumana refoulés par la République Démocratique du Congo. Il a précisé que toutes ces personnes ont été soumises au screening médical systématique.
Le ministre Thaddée Ndikumana tranquillise: “Aucun cas suspect de Coronavirus n’a été signalé parmi ce groupe”. Le Ministre a ajouté que les équipes du ministère vont poursuivre la surveillance à leurs sites de résidence temporaire.
Par conséquent, le Ministre a annoncé que le Burundi n’a jusqu’à ce jour enregistré aucun cas de Coronavirus.
Le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida a saisi cette occasion pour porter à la connaissance du public qu’à dater de ce 19 mars 2020 la mesure de mise en quarantaine concerne aussi les voyageurs en provenance de DUBAI.
A cette occasion, Thaddée Ndikumana a renouvelé son appel à la sérénité et au respect strict des mesures d’hygiène recommandées, surtout le lavage des mains à l’eau propre et au savon ou l’eau chorée et éviter au maximum de se serrer la main ou de s’embrasser pendant cette période de surveillance du Covid-19.
Le ministre a également rappelé que le port de masques est indiqué uniquement aux suspects, aux malades et aux prestataires chargés de la prise en charge de ces derniers. Selon le ministre, outre les personnes citées, le port de masques ne sert à rien en matière de prévention contre le Coronavirus.
Le ministre de la santé publique et de la lutte contre le Sida a saisi cette opportunité pour mettre en garde les pharmacies et les commerçants spéculateurs sur les produits de désinfection et de lavage des mains pendant cette période. “Des mesures très sévères seront prises contre tous contrevenants”, a averti le ministre.