@Burundibwiza.com mise à jour. Source : Burundi-agnews.org/
BUJUMBURA, Jeudi 5 novembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Administrative des Barundi, le Ministère burundais de la Décentralisation et de la Réforme institutionnelle a organisé un atelier de validation du Guide National Pratique de Planification Locale.
Ce Guide National de Planification Locale actualisé comprend d’abord les indicateurs prioritaires nationaux. Puis ensuite, les cibles des Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unis (ONU) qui demeurent issus d’une politique exogène globale de l’ONU. Souvent ces politiques globales onusiennes sont dictées par les multinationales occidentales qui financent l’ONU. On dit de cette politique exogène globale de l’ONU “GLOBALISATION” qu’elle est NEOLIBERALE. Le NEOLIBERALISME est aujourd’hui porté par les familles d’anciens colons et anciens esclavagistes occidentaux. Il a pour objectif d’harmoniser le Monde selon leur vision. Ainsi, un des critère de validation de ce guide est qu’ il faut être vigilent vis à vis des ODDs en vérifiant si elles sont conformes à l’UBUNTU, philosophie des Barundi [ http://burundi-agnews.org/ubuntu/ ].
Au Burundi, le Guide National de Planification Locale fait parti de la Planification des Barundi. La PLANIFICATION DU BURUNDI est l’ensemble des Politiques intérieure et extérieure des Barundi. Elle est la POLITIQUE DE REDISTRIBUTION de l’ETAT du Burundi vis à vis des BARUNDI. Ainsi la PLANIFICATION DU BURUNDI est outil de SOUVERAINETÉ des BARUNDI.