Les femmes burundaises appelées à conquérir les 30 % que leur reconnaît la constitution.

@BurundiBwizaActualité ( BBA ) Source : Ejoheza.org

L’Association des Femmes Rapatriées du Burundi (AFRABU) en collaboration avec le Ministère de l’Intérieur, de la Formation Patriotique et du Développement Local a organisé ce jeudi 02 octobre 2019 un atelier de présentation des recommandations issues des ateliers régionaux sur la gestion des conflits électoraux, le monitoring électoral, le genre et les élections ainsi que la nouvelle constitution et le code électoral en faveur de la répartition des quotas féminins.

Térence Mbonabuca, directeur général au ministère de l’intérieur indique qu’en matière des innovations issues de l’atelier de présentation des innovations de la nouvelle constitution et du code électoral favorable à la participation des femmes, les femmes sont invitées à travailler pleinement afin qu’elles puissent bénéficier des 30% sur tous les échelons électoraux que la constitution leur reconnaît. Sur ce, elles sont demandées à multiplier des formations sur comment se comporter en période électorale.

De plus, informe M. Mbonabuca, les femmes sont appelées à se faire élire en qualité des membres des commissions électorales communales indépendantes, agents recenseurs et membres des bureaux de vote.

A propos des ateliers régionaux de formation sur la gestion des conflits électoraux et le monitoring électoral, le genre et les élections, le directeur général interpelle  les femmes leaders à prendre les devants et porter loin la voix  des femmes victimes de préjugés et de stéréotypes. Il les a aussi appelées à servir de modèles dans le combat pour l’égalité de genre, motiver et animer des campagnes de sensibilisation.

Signalons que dans cet atelier, il était invité  les représentants des 9 partis politiques, les associations et les différentes associations de la société civile.

                                                                             Larissa Ndayiragije


Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *