COMMUNIQUE DE L’UNABUDI EN RAPPORT AVEC LES DISCENSIONS AU SEIN DES MUSICIENS ET JOURNALISTES BURUNDAIS.

@BurundiBwizaActualité ( BBA ) mise à jour. / Source : UNABUDI.

Depuis quelques temps, nous assistons à des échanges de quolibets entre les musiciens et les journalistes burundais dans les médias sociaux. C’est avec toute notre énergie que l’UNABUDI (Unisson des Artistes du Burundi et de la Diaspora) condamne sans appel ce genre de comportement qui ternit l’image de notre chère Patrie. Les mots peuvent être mortels.

Comme le disait si bien De Jean Chalon, « Un mot peut tuer quelque chose en vous ou installer dans votre cœur une lèpre que rien ne pourra plus guérir. » Or, dans le cas d’espèce, ces mots acerbes échangés entre les journalistes et les musiciens burundais enveniment et contaminent la toile du virus de la haine qui peut engendrer une situation conflictuelle qui peut s’inviter dans la vie de paisibles citoyens qui se croyaient à l’écart de des deux groupes antagonistes. Vous vous souviendrez du conte de Amadou Hampaté Ba où la querelle de lézards a embrasé toute une maison et provoqué des dégâts au sein même de ceux qui se croyaient en dehors du conflit.

L’UNABUDI appelle à la retenue et invite les musiciens et les journalistes à d’abord songer à leur mission première qui est de servir le peuple burundais. Nous sommes disposés, et nous le ferons avec plaisir, à intervenir pour rassembler les deux groupes autour d’un idéal commun qui est le patriotisme d’abord.

Pour l’UNABUDI,
Le Président et Représentant Légal
Nsengiyumva Felicien Minani

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please reload

Please Wait