Le Président de la République rencontre les leaders des partis politiques.

@Burundibwiza.com mise à jour. Source RTNB  par NKURUNZIZA Dieudonné.

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye, qui a fait du dialogue sa priorité politique, était à Ngozi sur la colline Buye de la commune Mwumba où il a rencontré vendredi le 10 juillet 2020, les Responsables des Partis politiques agréés au Burundi. C’était pour échanger sur le rôle déterminant des acteurs politiques sur la stabilité politique dans l’alternance démocratique et le développement communautaire du Burundi.

Le Président du Forum de Dialogue Permanent des partis politiques Felicien Nduwuburundi salue les mesures déjà prises par le Chef de l’Etat comme la gratuité des soins des retraités, l’augmentation de leur rente et la lutte acharnée contre le COVID-19 malgré peu de temps qu’il est au pouvoir. 

Prenant la parole, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a salué les efforts de la population burundaise pour avoir financé les élections sans attendre l’apport des étrangers, une fierté des burundais a-t-il ajouté. Il a également salué la maturité politique des leaders des partis politiques pour avoir mené une compétition électorale en toute quiétude.

Le Président de la République Evariste Ndayishimiye a indiqué que la rencontre avec les leaders des partis politiques est une façon de s’autoévaluer et d’émettre les perspectives d’avenir pour le développement durable et inclusif.

Evariste Ndayishimiye a tenu à informer les leaders des partis politiques que parmi ces priorités figurent le combat contre la corruption, il lance un appel à contribution pour éradiquer ce fléau qui est devenu monnaie courante. 

Ces leaders des partis politiques agréés au Burundi sont également appelés à contribuer pour la paix dans le pays afin que les burundais en exil aient confiance et qu’ils puissent rentrer.

Au cours de cette rencontre des leaders des partis politiques agréés au Burundi avec le Chef de l’Etat, deux thèmes ont été développés par des experts. Le premier thème: “la contribution des acteurs politiques dans le développement communautaire” a été exposé par Aloys Batungwanayo alors que le second thème :”la stabilité politique dans l’alternance démocratique” exposé par Pierre Claver Ndayicariye. 

Cette rencontre a été clôturée par les échanges-débats entre ces hommes politiques. Etait présents également le ministre de l’intérieur, de la sécurité publique et du développement communautaire. Le Président de la République a également promis à ces leaders des partis politiques que tels rencontres se feront tous les 3 mois.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *