@Burundibwiza.com mise à jour. Source : El Watan.
La Confédération africaine de football (CAF) verra-t-elle sa première candidate féminine briguer la présidence de l’instance dès les prochaines élections prévues à l’automne 2021 ?
Tout semble l’indiquer, selon plusieurs médias africains qui évoquent un intérêt certain de l’ancienne présidente de la Fédération burundaise de football (2004-2013), actuelle patronne du Comité olympique du Burundi (depuis 2017) et néanmoins membre du comité exécutif de la FIFA, en l’occurrence Lydia Nsekera (photo).
Première femme de l’histoire à être élue pour un mandat de quatre années au sein du comité exécutif de la FIFA en 2013 où elle siège toujours, première à diriger une fédération de football en Afrique, Lydia Nsekera veut désormais être non seulement la première femme à briguer le mandat de présidente de la CAF, mais surtout la première femme à diriger une instance aussi masculine que la CAF.
Bien qu’officiellement la Burundaise n’ait pas annoncé sa candidature, il n’en demeure pas moins qu’elle n’a pas démenti l’information rapportée par plusieurs médias africains en fin de semaine.
Lydia Nsekera, qui occupe plusieurs hauts postes de responsabilité, dont celui de président du Comité olympique de son pays, tout en siégeant au sein du CIO, aura toutefois bien du mal à avoir des soutiens au sein de la CAF pour sa candidature éventuelle, d’autant plus qu’on parle d’un soutien indéfectible du comité exécutif de la CAF à son président actuel, le Malgache Ahmad Ahmad.
Ce dernier n’a pas encore annoncé qu’il briguerait un deuxième mandat, bien que tout l’indique. Idem pour les candidats potentiels à sa succession, même si on évoque la piste de l’Egyptien Hany Abou Rida et de l’actuel président de la fédération tunisienne Wadi Jarie, qui seraient tentés de se lancer dans la course dans les prochains mois.