@Burundibwiza.com mise à jour. Source : RTNB par NYANDWI Dieudonné.
L’Ambassadeur de la République populaire de Chine au Burundi Li Changlin s’est exprimé lundi 03 février 2020 sur les mesures prises contre l’épidémie du nouveau Coronavirus qui a frappé son pays.
Dans une Interview qu’il a accordée à la Radiotélévision nationale, M. Li Changlin a fait savoir que la Chine est à l’heure actuelle dans une période cruciale dans la lutte contre l’épidémie.
M. Li Changlin a indiqué que l’ambassade de Chine au Burundi a fait sa propre organisation de prévention et de contrôle de ce virus. Selon Li Changlin, l’ambassade a demandé aux chinois qui sont en congé en Chine de ne pas rentrer au Burundi. L’ambassade a également recommandé aux chinois qui sont en voyage en Europe de s’isoler pendant 14 jours dès leur retour au Burundi.
Li Changlin conseille également aux étudiants et aux hommes d’affaires burundais de reporter leurs déplacements en Chine jusqu’à nouvel ordre.
L’Ambassadeur de Chine au Burundi rassure cependant que c’est une maladie évitable, contrôlable et curable, précisant aussi que l’ambassade travaille en étroite collaboration avec le ministère de la santé publique, avec le ministère des affaires étrangères et les services de l’Aéroport internationale de Bujumbura.
L’ambassadeur Li Chaglin salue aussi les mesures prises par le ministère de la santé publique de renforcer le contrôle de la température à l’Aéroport internationale de Bujumbura et la disponibilité de l’hôpital réservé à la prise en charge des patients en cas de survenance de cette maladie.
Li Changlin estime que c’est la collaboration sans frontière qui permettra de contrecarrer la propagation de ce virus.
L’Ambassadeur de Chine au Burundi reste confiant et estime que la Chine, en collaboration avec l’OMS et toutes les nations du monde, sera capable de gagner cette bataille contre l’épidémie de Coronavirus.