@Burundibwiza.com mise à jour. Source : par BIGIRIMANA Raphaël/
Le Président de la République Pierre Nkurunziza a animé vendredi 31 janvier 2020 une séance de moralisation de la société à l’endroit des natifs, des fonctionnaires , des membres du corps de défense et de sécurité et la population locale de Cankuzo. La réunion s’est tenue à huis clos en commune Kigamba de cette province.
Au terme de cette séance, le Porte-parole du Chef de l’Etat Jean Claude Karerwa Ndenzako a précisé que cette journée coïncide avec la conclusion des tournées en province pour la troisième fois dans toutes les provinces et pour la 6ème fois en Mairie de Bujumbura.
Le Président Pierre Nkurunziza a rappelé que cette campagne de moralisation est venue dans le cadre de redynamiser l’éducation familiale dans le foyer où le père ou la mère de famille rencontrait ses enfants autour du feu pour les éduquer afin de leur permettre de pouvoir distinguer le bien et le mal.
Le Chef de l’Etat a profité de cette occasion pour exhorter les burundais à entrer en communion profonde avec leur patrie, à manifester un amour patriotique qui va hors du commun comme c’était le cas pour leurs ancêtres. Il demande en outre à tous les burundais de fournir plus d’efforts pour comprendre que le Burundi est leur mère patrie. D’être reconnaissant et de venter la bonne image du Burundi.
Le Chef de l’Etat a exhorté les burundais à veiller à la protection des ressources dont regorge le Burundi pour qu’elles ne soient pas spoliées par qui que ce soit.
Pour clore, le Président Pierre Nkurunziza a insisté sur la notion de vision où il a recommandé aux burundais d’avoir une vision à long terme et surtout d’émuler la vision de leurs ancêtres qui plaçaient au dessus de tout, la prospérité du Burundi et l’avenir de leur progéniture. Il a invité alors les burundais à planifier les projets non pas pour une décennie ou un siècle mais pour un millénaire et surtout d’éviter de trahir le pays qu’il ne les a jamais trahis a-t-il conclu.
En marge de cette séance de moralisation, le numéro un burundais Pierre Nkurunziza a octroyé une aide à l’orphelinat ”notre dame de lourdes des Sœurs Bene-Bernadette de Muremera en commune Kigamba dans la province de Cankuzo composée des couvertures, des pagnes, des vêtements pour les enfants et des sacs de riz.
Avant de clôturer cette descente en province de Cankuzo, le Gouverneur de cette province Njiji Désiré a offert au nom de la population de Cankuzo, des présents au Chef de l’Etat Pierre Nkurunziza en guise de remerciement. Ces cadeaux étaient constitués de 5 vaches, 5 moutons, 4 chèvres, 5 lapins et des vivres cultivées dans cette province.