@Burundibwiza.com mise à jour. Source : RTNB / par BIGIRIMANA Raphaël/
Le deuxième Vice-Président de la République Joseph Butore a reçu en audience mardi 14 janvier 2020, David Beasley, le Directeur Exécutif du Programme Alimentaire Mondial PAM. Leurs échanges ont porté sur les projets de développement appuyés par cette organisation internationale au Burundi telle que la lutte contre la malnutrition.
Au cours de leurs entretiens, le Directeur du PAM a réaffirmé l’engagement de cette organisation en appuyant le Gouvernement du Burundi dans la mise en place du plan national de développement 2018-207. Il a encouragé et félicité le Gouvernement pour les projets déjà réalisés dans tous les secteurs notamment dans la lutte contre malnutrition. Le programme des cantines scolaires exécuté par le PAM a énormément contribué à la diminution du taux d’abandons scolaires d’une part et de l’augmentation du taux de réussite d’autre part a-t-il souligné.
Il a aussi fait savoir que le PAM favorise le secteur privé permettant ainsi de créer des emplois. Etant donné que le PAM utilise 1/3 des produits locaux dans le programme des cantines scolaires, le Directeur Exécutif du PAM a indiqué qu’il s’avère nécessaire alors de produire plus. Il a promis que le PAM va travailler avec le secteur privé en appuyant les entreprises privées œuvrant dans la transformation des aliments.
Le deuxième vice-Président Joseph Butore a indiqué que le Gouvernement du Burundi est satisfait de tous les appuis techniques et financiers que le PAM ne cesse d’accorder au Burundi notamment dans la lutte contre la malnutrition. Il a précisé en outre que les priorités du PAM convergent avec celles du Gouvernement du Burundi car la lutte contre la malnutrition trouve une place de choix dans le PND 2018-2027. Il a ajouté que le Gouvernement du Burundi a mis en place une plate forme multisectorielle de sécurité alimentaire et nutrition en vue de mieux coordonner toutes les initiatives en matière de lutte contre la malnutrition.