Lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide.

@Burundibwiza.com mise à jour. Source : RTNB/

Le ministre de la santé publique et de lutte contre le Sida Thaddée Ndikumana a procédé lundi 16 décembre 2019 au lancement officiel de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées édition 2019. Les activités se sont déroulées en commune Rugombo de la province Cibitoke sous thème : « La moustiquaire est la meilleure façon de se prévenir contre les piqures des moustiques».

La représentante résidente du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD) Nicole Flora Kouassi au nom des agences du système des Nations unies a salué l’engagement du Gouvernement du Burundi dans la lutte contre les fléaux sanitaires dont le paludisme.

Elle a indiqué que depuis plus d’une décennie la communauté internationale s’est mobilisée pour apporter une réponse aux pandémies les plus mortifères dont le SIDA, la tuberculose et le paludisme, à travers un fonds leur dédié et alimenté par un effort exceptionnel des Gouvernements, du secteur privé et de la société civile, très engagés dans l’éradication de ces pandémies.

Nicole Flora Kouassi a également fait savoir que le paludisme qui semblait être sous contrôle au niveau mondial connaît des résurgences au Burundi, en Afrique et en Asie, liées à de multiples facteurs comme la résistance aux médicaments, la résistance aux insecticides, la modification du comportement agressif du vecteur, la pluviométrie et les changements climatiques.

Au Burundi, le paludisme continue à sévir et prêt de 7,5 millions d’épisodes sont enregistrés annuellement, a précisé la représentante du PNUD au BURUNDI. Et d’ajouter que la prise en charge correcte et standardisée a permis de réduire la mortalité de moitié, passant de 58 pour 100.000 habitants en 2016 à 28 pour 100.000 habitants à la fin de 2018 et à 17,7 au premier semestre 2019. Nicole Flora Kouassi a souligné que cela a été possible grâce aux efforts continus des autorités nationales et de tous les partenaires techniques et financiers. L’étape essentielle dans cette lutte contre le paludisme étant la campagne de distribution de masse des moustiquaires imprégnées, a-t-elle ajouté.

Nicole Flora Kouassi a annoncé que le PNUD contribuera sur ses ressources propres pour une somme de 6 millions de dollars destinée aux médicaments et autres intrants dans la lutte contre le paludisme et le SIDA.

Quant au ministre de la santé publique et de la lutte contre le SIDA Thaddée Ndikumana qui a lancé cette campagne de distribution des moustiquaires imprégnées édition 2019, il a remercié tous les partenaires techniques et financiers qui ont contribué pour que tous les moustiquaires soient acheminées à temps jusqu’à destination. Au niveau de son ministère, il s’est engagé à toujours aller de l’avant dans la lutte contre le paludisme.

Thaddée Ndikumana a exhorté la population bénéficiaire de ces moustiquaires à en faire bon usage et à éviter de les utiliser à d’autres desseins. Il a profité de cette occasion pour mettre en garde les commerçants qui pourraient tenter de les acheter et les revendre au marché ou dans les pays limitrophes. Les contrevenants risquent des procès de flagrance, a-t-il conclu.

Au cours de cette campagne de distribution de 10 jours, 6900000 moustiquaires imprégnées seront distribuées à travers tout le pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please reload

Please Wait