@Burundibwiza.com mise à jour. Source : Agnews.org
NGOZI, Mercredi 20 novembre 2019 – Dans le cadre de la Politique Intérieure, Sécuritaire, Judiciaire et des Partis Politiques des Barundi, le Tribunal de Grande Instance (TGI) de NGOZI a condamné à une peine de 10 ans de prison, 17 militants du Congrès National pour la Liberté (CNL).
Ces individus du CNL, originaires de Gashikanwa, Nyamurenza et Kiremba , s’en sont pris à d’autres militants politiques de leur localité, en tentant de les assassiner, dimanche 10 novembre 2019 en commune Nyamurenza. “L’idéal politique n’est pas de tuer l’autre car il n’a pas la même idée que toi. Il faut débattre et non utiliser le couteau”.
Le CNL est une organisation appartenant à l’Hon. RWASA Agathon, vice président de l’Assemblée Nationale du Burundi et Président de la Coalition Amizero y’Abarundi, 2ème aux élections démocratiques de 2015 avec un Poids électorale [Pe] en 2015 de 11,16 % ( le CNDD-FDD, 1ère formation politique burundaise, Poids électorale [Pe] en 2015 de 60,28% ).
La Coalition Amizero y’Abarundi est membre de la coalition gouvernementale actuelle. Le CNL et la Coalition Amizero y’Abarundi [ http://burundi-agnews.org/institutions/burundi-amizero-yabarundi-entre-dans-la-campagne-referendaire-2018/ ] sont des formations politiques idéologiquement de droite, néolibérale, alliés aux néo-colons occidentaux ou aux familles des anciens colons et esclavagistes occidentaux [ http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-rwasa-fait-un-discours-decevant-pour-les-panafricanistes/ ; http://burundi-agnews.org/afrique/burundi-la-premiere-menace-securitaire-est-dordre-geopolitique/ ].