Les députés satisfaits des réalisations du ministère de l’agriculture effectuées dans trois provinces.

@Burundibwiza.com mise à jour. Source : RTNB /

Pour sa deuxième journée, le Bureau de l’Assemblée nationale, les députés, le Ministre de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage ainsi que les cadres de ce ministère ont effectué mardi 20 octobre 2019, une visite dans trois provinces à savoir Gitega, Ngozi et Kirundo en vue de faire le constat des réalisations du ministère de l’agriculture et de l’élevage dans le secteur agricole.

A Gitega en commune Giheta, ils ont visité une société qui cultive et transforme les champignons comestibles ainsi que le laboratoire qui multiplie les semences des champignons. Les députés ont constaté que la culture du champignons est l’une des activités génératrices de revenus. Ils ont appelé la population à promouvoir cette culture surtout qu’elle peut être cultivée sur des espaces exigües.

En province de Ngozi dans la commune de Ruhororo, les élus du peuple ont visité le marais de Nyakijima d’une superficie de plus de 400 hectares aménagé par le PRODEFI et le PRODEMA. Toujours en province de Ngozi, les députés se sont dirigés vers la commune Gashikanwa où ils ont effectué une visite dans une mini rizerie, une usine qui décortique le riz avec une capacité de production de plus de 50 tonnes par jour.

La descente des élus du peuple pour sa deuxième journée a pris fin dans la province de Kirundo où ils ont visité le barrage de retenu d’eau qui sert à l’irrigation du marais de Nyavyamo en commune Ntega.
L’aménagement de ce marais a coûté plus de 17 milliards de francs burundais
selon le Ministre en charge de l’agriculture.

Les directeurs provinciaux de l’environnement, de l’agriculture et de l’élevage ont précisé que l’aménagement des marais a contribué à l’augmentation de la production de riz. Quant au Ministre Déo Guide Rurema, il a fait savoir que ces projets d’aménagement des marais visent l’augmentation de la productivité et sont faites en commun accord avec la population bénéficiaire. A cet effet, le Ministre a invité les partenaires œuvrant dans le secteur agricole à appuyer les projets qui impliquent les populations bénéficiaires et visant l’intérêt général de la population à long terme.

Le Président de l’Assemblée nationale Pascal Nyabenda a indiqué à la fin de la journée que l’institution qu’il dirige est satisfaite que les budgets adoptés par cette dernière visant à appuyer le secteur agricole donnent des résultats satisfaisants. Pascal Nyabenda a profité de cette occasion pour féliciter le Ministre Déo Guide Rurema et son équipe pour les réalisations dans le secteur agricole visant l’augmentation la production.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *