@BurundiBwizaActualité ( BBA ) mise à jour. Source : RTNB / Le Président de la République Pierre Nkurunziza a rencontré mercredi 23 octobre 2019 la quadrilogie c’est-à-dire les représentants des corps de défense et de sécurité, les représentants du ministère de l’intérieur et ceux du ministère de la justice dans une réunion d’évaluation de la situation sécuritaire qui prévaut dans le pays.
Au cours de cette réunion, les participants se sont exprimés et ont fait part de l’état des lieux de la situation sécuritaire chacun dans son domaine d’intervention. La situation globale de la sécurité au Burundi a été trouvée bonne.
Concernant la bande de malfaiteurs qui a tenté de perturber la sécurité en province de Bubanza en date du 22 octobre 2019, les participants ont noté avec satisfaction que les forces de l’ordre l’ont rapidement neutralisée.
Le Chef de l’Etat a saisi cette occasion pour recommander à tous ceux qui sont chargés d’assurer la sécurité de la population et des biens de faire très attention pendant cette période pré-électorale qui se caractérise par une fièvre électorale se traduisant par des irrégularités au niveau du commerce, au niveau des cours de change avec des gens qui cherchent à dévaluer la monnaie burundaise.
Les participants ont également fait remarquer qu’il s’observe assez souvent sur la frontière burundo-Tanzanie, des actes criminels parmi les réfugiés qui rentrent de la Tanzanie, ce qui perturbe la paix et la sécurité au Burundi.
Des insuffisances et irrégularités ont été relevées au niveau des églises, évoquant le cas de l’église adventiste du 7ème jour qui a connu une scission ces derniers jours provoquant des confrontations entre les fidèles des parties opposées.
Les cas de viol, les cas de drogues dans les écoles et les fraudes ainsi que les marchands ambulants ont été aussi cités parmi les causes de la perturbation de la paix et de la sécurité.
Pour tous ces manquements, le Chef de l’Etat a indiqué que ces actes peu recommandables ternissent l’image du Burundi et a demandé au ministère de l’intérieur, aux forces de l’ordre et aux psychologues de s’impliquer activement pour maitriser la situation.
La réunion s’est clôturée sur une note de satisfaction et le Chef de l’Etat a attribué à la quadrilogie une note de 98%.
Après la réunion, le Chef de l’Etat a octroyé à 400 ménages vulnérables de la commune Mubimbi une assistance en vivres composée de riz et chaque ménage recevait 10kg.