Le Burundi commémore le 58ème anniversaire de l’assassinat du Héros de l’indépendance.

@BurundiBwizaActualité ( BBA ) Source : rédaction info net. /

Les burundais commémorent le13 octobre de chaque année, l’assassinat du Héros de l’indépendance du Burundi, le Prince Louis Rwagasore, tué en 1961 à l’Hôtel Tanganyika à Bujumbura.

Cette année, les cérémonies commémoratives du 58ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance ont eu lieu le 14 octobre 2019. Ces cérémonies commémoratives ont été rehaussées par la présence du couple présidentiel.

Elles ont débuté par une messe en mémoire du héros national célébrée à la Cathédrale Régina Mundi de Bujumbura.

Les membres du Gouvernement, du Parlement, les hauts gradés des forces de défense et de sécurité, les diplomates accrédités à Bujumbura et la famille du Héros de l’indépendance ont pris part à ces cérémonies

Dans son homélie, Monseigneur Anatole Rugerinyange, Vicaire général de l’Archidiocèse de Bujumbura, a invité les dirigeants du pays à suivre l’exemple du Prince Louis Rwagasore pour sauvegarder l’indépendance du Burundi. Il les a encouragés à avoir l’esprit de fraternité comme Louis Rwagasore qui, avec son statut social de prince, n’a pas hésité à mener le combat de la liberté pour les burundais.

Monseigneur Anatole Rugerinyange les a également conseillé de ne pas se laisser distraire par les épisodes sombres du passé que le Burundi a traversé. Il a appelé les autorités du pays à être au service de tout le monde sans discrimination afin de mieux préparer les prochaines échéances électorales

Après la messe, les cérémonies se sont poursuivies à Vugizo au Mausolée du Prince Louis Rwagasore. Elles ont été marquées par la lecture de la biographie de Rwagasore, le dépôt des gerbes de fleurs par le couple Présidentiel, suivi par les représentants du corps diplomatiques et consulaires accrédités à Bujumbura, la famille royale et les représentants des partis politiques agréés au Burundi.

Les participants ont par la suite suivi un extrait du discours prononcé par le Prince Louis Rwagasore après la victoire du parti UPRONA aux élections de 1961, à la veille de l’indépendance du Burundi.

Les mêmes cérémonies commémoratives du 58ème anniversaire de l’assassinat du héros de l’indépendance ont eu lieu à travers toutes provinces du pays.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please reload

Please Wait