Ngozi : le Chef de l’Etat dirige la première retraite gouvernementale.

@Burundibwiza.com mise à jour. Source: RTNB par HAKIZIMANA Placide.

Le Gouvernement du Burundi a organisé mardi 21 juillet 2020 en commune Mwumba de la province Ngozi une retraite gouvernementale de trois jours, à l’endroit des ministres et gouverneurs de provinces. Les activités de cette retraite se déroulent sous l’égide du Président de la République, le Général Major Evariste Ndayishimiye.

Dans son discours d’ouverture, le Chef de l’Etat a fait savoir que cette retraite sera une occasion de définir les grandes orientations que le Gouvernement prévoit de réaliser pour le bien-être de la population, la mission principale de l’Etat. Selon le Président de la République, pour arriver à la satisfaction de la population, les membres du Gouvernement doivent travailler en synergie sans exception. Le Chef de l’Etat le Général Major Evariste Ndayishimiye a demandé aux membres du Gouvernement et aux gouverneurs de provinces de réfléchir durant les trois jours de la retraite, aux voies et moyens d’accomplir les promesses faites à la population.

Le Président de la République a alors demandé aux membres du Gouvernement d’être de bons leaders, d’être proches de la population et de bien l’encadrer dans les secteurs relevant de leurs ministères. 

Au cours de cette retraite, les membres du Gouvernement analyseront dix points qui doivent être traités à fond pour assurer le bien-être de la population. Parmi ces points, figurent la question de la corruption, le rapatriement des réfugiés et leur réintégration, le chômage des jeunes, l’octroie des crédits pour financer les projets de développement de la population. D’autres questions qui seront analysées sont notamment en rapport avec la passation des marchés publics, l’aménagement du territoire et l’urbanisme, des sites touristiques pour attirer les visiteurs et du littoral du Lac Tanganyika, les stratégies d’attirer les investisseurs ainsi que l’aménagement des espaces réservés au marché international. La question de lutter contre l’impunité au Burundi sera aussi analysée. 

Pour terminer, le Président de la République Evariste Ndayishimiye a demandé aux membres du Gouvernement et aux gouverneurs de provinces d’être conscients de leur tâche, chacun en ce qui le concerne, tout en mettant en avant la collaboration. Il a précisé qu’à la fin de la retraite, les membres du Gouvernement rentreront très outillés, avec un bagage suffisant qui leur permettra de bien accomplir leur mission, tout en leur rappelant que la défaillance de l’un ou l’autre peut entrainer l’échec de tout le Gouvernement.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Please reload

Please Wait