Bienvenu sur le site Burundi bwiza, un beau Burundi pour tous.

BUSOKOZA - NKURUNZIZA : PACTE AVEC LE DIABLE.

Editorial de la semaine

 

                         BusokozaMelchior Ndadaye

                   peteBuyoya

Burundibwiza.com mise à jour, le 19.10.2013 / Par la rédaction BB

Les calculs politiciens sont aussi compliqués que les équations à deux inconnues. Nommer le Major Busokoza Bernad comme numéro deux de l’exécutif burundais échappe à toute compréhension. Chez les rescapés et les orphélins de 1993, la confiance placée en Busokoza suscite déception et pessimisme. Parler d’indignation serait adéquat : le pacte est conclu et son contenu reste un mystère insondable .

Présomption d’innocence, dira-t-on ! Oui, puisque d’après plusieurs sources, le Major Busokoza n’est pas étranger à la mort du héros de la démocratie, S.E. Ndadaye Melchior. Officier influent en 1993, originaire de Bururi, membre du parti UPRONA, Busokoza entre au gouvernement avec des soupçons que bon nombre de rapports étayent facilement. Dans tous les cas, élever jusqu’à ce niveau un homme très controversé, cela dérange, cela inquiète.

L’inquiétude a effectivement plané à Kigobe quand, mercredi 16 octobre 2013, et par surprise générale, il a été demandé aux Honorables députés d’approuver le remplacement du démissionnaire Thérence Sinunguruza par Bernard Busokoza. Ce nom a paru comme celui d’un dragon rouge à l’émicycle de Kigobe et a fait fuire les députés du CNDD-FDD vers leur quartier général , la permenance de leur parti. Cela rappela la fuite des rescapés dignitaires de 1993 au club du Lac Tanganyika , car là aussi, Busokoza y était pour grand chose. Mais la réfuge de Kigobe ne dura qu’environs six heures : le message d’apaisement donné aux parlementaires était clair : Tolérance 100%, allez, vôtez 100% ! Tolérance 100% pour ceux qui ont décapité la démocratie , et à quand le pardon pour les compagnons de lutte pour la démocratie ? Le pacte avec le diable est conclu, au grand dam du Président Melchior Ndadaye , vingt ans après son assassinat. Des surprises, on en verra !

La rédaction .

2014  burundibwiza.com  globbersthemes joomla templates
logotype
free joomla templates